Précédent Suivant

10. Le double « je » de Christine Angot

Sociologie du pacte littéraire

p. 269-300


Extrait

« Un sociologue voulait que j’aille dîner chez lui, j’ai circonscrit au café. Un rendez-vous à quatre heures et demie, à moins dix j’étais partie […]. Et très vite, ce sociologue, dès qu’il arrive, je m’identifie à l’animal traqué. Et je me sauve avant qu’il ne soit trop tard. »
Christine Angot, La peur du lendemain,
2000, p. 17 et 20.

1Les analyses sur la sociologie de la littérature supposent d’ordinaire que la littérature précède la sociologie : la seconde prendrait la première pour objet dans une séquence chronologique autant que logique. Les choses se compliquent lorsque, comme c’est le cas aujourd’hui, et tout particulièrement en France, la littérature anticipe la lecture sociologique : l’écrivain n’ignore plus l’existence du sociologue. Les approches classiques de la sociologie de la littérature, « externe » ou « interne », en sont compliquées d’autant : l’œuvre peut en effet se jouer de la sociologie, pour déjouer ses lectures. Autrement dit, l’écrivain devance la critique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.