La société des experts
Une perspective critique
p. 209-235
Extrait
1Nos sociétés sont confrontées à d’immenses défis dans la gestion des risques auxquels elles font face. La gamme des nouveaux risques induits par les incessants progrès de la science et de la technologie, comme l’étendue potentielle des dangers qu’ils engendrent, n’ont jamais paru aussi vastes. L’évaluation des conséquences du changement climatique, l’estimation des risques nucléaires, industriels ou sanitaires, ou la régulation des grands flux financiers exigent aujourd’hui de mieux comprendre des processus technologiques, physiques ou humains d’une complexité grandissante. Ces processus sont soumis à des aléas aux répercussions difficilement prévisibles, amplifiées par les actions des agents économiques impliqués, ainsi que par les effets de réseaux et les fortes interconnexions de nos économies globalisées. La compréhension de ces processus par le commun des mortels est au mieux incomplète. La perception elle-même de ces risques est souvent impossible. L’allocation de ces r
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013