Précédent Suivant

Au pas léger de la servante

Savoir des images, savoir excentrique

p. 177-206


Extrait

L’histoire de l’art comme savoir local ou mineur

1Comme son nom l’indique, l’histoire de l’art est l’histoire d’un objet particulier. Particulier, d’abord, au sens où l’objet de cette histoire n’est qu’un objet limité : qui prétendrait retrouver, dans une œuvre d’art ou dans une image, le tout de ce qui fait une société à un moment de son histoire ? Mais sa particularité lui vient aussi du fait qu’il résiste aux tentatives de définition : qui nous dira un jour ce qui fait le tout de l’art ? L’histoire de son côté, comme son nom l’indique – ou, plutôt, comme l’indique son absence de spécification –, est, en droit, l’histoire de toute chose. L’histoire de l’art apparaîtra donc, de ce point de vue, comme une discipline locale dans le contexte global de tout ce qui, livré au devenir ou à l’altération, à l’évolution ou aux révolutions, relève d’une historicité. Si l’on accepte de suivre un instant le vocabulaire de Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leur essai de cartographie du s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.