Les antinomies de la raison cosmopolitique
p. 87-117
Extrait
1Le cosmopolitisme est utilisé à des fins multiples. Ses objets varient à l’infini. Chacun les examine à l’aune de ses intérêts de connaissance, un peu à la manière d’un kaléidoscope que l’on ajuste toujours à son regard. Lorsque l’on tente de considérer plusieurs approches en même temps, les couleurs se superposent et la vue se brouille rapidement. À des fins de clarté, on peut dire que l’historiographie des controverses se divise en deux tendances majeures contradictoires. Dans le droit fil d’une tradition lettrée, les uns affirment que le cosmopolitisme procure le meilleur antidote aux désirs d’enracinement hyperboliques. Avec une fibre plus sociale, les autres suggèrent que les avocats de ce même cosmopolitisme tombent souvent dans le piège d’un idéalisme à peine masqué. D’un côté, c’est la vocation universaliste d’un certain goût pour l’indépendance qui est plébiscitée. De l’autre, c’est une attitude morale jugée trop prescriptive et à l’écart des réalités journalières qu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
