Épilogue : Michel de Certeau

p. 237-247


Extrait

1Achever ce parcours sur l’évidence de l’histoire et ce que voient les historiens, non pour le clore, pour l’ouvrir tout au contraire, sur la figure de Michel de Certeau s’est peu à peu imposé. Il ne s’agit pas d’une conclusion, mais d’un épilogue, de quelques pages qui viennent après et qui vont un peu au-delà. Écrire qu’il m’a appris à questionner l’évidence ou les évidences de l’histoire serait une formulation réductrice, technique presque. Il serait plutôt celui au contact de qui j’ai commencé à comprendre que l’histoire allait devenir la question d’une vie.

2À l’instant de la mort, en janvier 1986, le travail de celui qui s’éloigne se mue en œuvre, plus ou moins inachevée bien sûr, mais des contours soudain se dessinent. Comme une côte surgissant au petit matin devant l’étrave du navire, ce qu’on prenait d’abord pour une succession d’îles se révèle former un archipel, voire une terre unique. Lecteur parmi d’autres, j’ai, moi aussi, été exposé à cette expérience d’une premiè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.