2. Michelet, la vie, l’histoire
p. 153-161
Extrait
1« L’histoire de France est terminée. J’y mis la vie. – Je ne regrette rien. » Ainsi commence le dernier volume de l’Histoire de France, mis en vente en octobre 1867. Moins de deux ans plus tard, Michelet se met à rédiger la préface générale qu’il veut placer à l’ouverture de la réédition de l’ensemble par Lacroix, son éditeur. Pour lui, infatigable marcheur « d’âge en âge » et perpétuel voyageur en lui-même, c’est l’occasion d’embrasser le chemin parcouru dans l’espace de ces quarante années, de revenir sur sa méthode, sa charge, sa vocation d’historien. Plusieurs pages du Journal témoignent de ce travail de la réflexion, et, tout particulièrement, celle datée du 3 avril 1869 : « Effort insensé ? Non. Trouvé méthode : la vie d’abord, refaire la vie1. » La refaire suppose le souffle, la chaleur, la flamme, l’amour, les larmes aussi, les douleurs, la solitude et la fréquentation des cimetières. Prométhée ou Frankenstein, tel serait l’historien.
2Depuis Thucydide en tout cas, il
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013