Précédent Suivant

Conclusion

p. 155-156


Extrait

1Litinéraire historiographique que nous venons d’emprunter en suivant ce fil ténu que constitue l’enregistrement des « voix qui nous viennent du passé » nous permet de revisiter la grande trilogie histoire, mémoire, patrimoine. Dans les années 1980-1990, ces trois notions, qui rendent compte de trois relations au passé et renvoient à trois usages sociaux du passé, entrent en dialogue étroit, s’entrecroisent, s’entrechoquent parfois. En facteur commun, vient s’insérer le recours aux témoignages oraux, sous ses deux versions « histoire orale » et « archives orales ». Ces deux pratiques, à l’origine distinctes, sont deux réponses inventées par la discipline historique pour répondre à la demande sociale en mémoire qui a fait jour dès la fin des années 1970 ; elles font de la mémoire un objet d’histoire tout en préparant, sous certaines conditions, sa mise en patrimoine. La première s’est voulue en son temps plus alternative et plus contestataire, elle donne à entendre la mémoire v

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.