Précédent Suivant

Introduction

p. 25-30


Extrait

1Dans un petit ouvrage de 2013 intitulé L’histoire orale en questions1, un débat roboratif s’installe par conférences interposées entre Philippe Joutard, l’un des fondateurs de l’histoire orale en France2, et moi-même : existe-t-il, ou non, une histoire orale en France, à l’instar des pays anglo-saxons, de l’Amérique latine et des autres pays d’Europe ? Quelque peu désabusé, Philippe Joutard constate la faible pratique de l’histoire orale chez les historiens contemporanéistes français et souligne que « le témoignage n’est pas encore passé dans les mœurs de l’Université française ». Plus loin, il poursuit : « Je regrette que la France universitaire ne soit pas convaincue de l’importance de l’histoire orale. […] Des avancées sont réalisées, mais jamais encore au cœur de la recherche historique3. » Arguant de la faiblesse des occurrences du terme français « histoire orale » sur le web, de l’absence d’article conséquent sur l’histoire orale française ou d’articles en français se ré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.