Précédent Suivant

Préface

p. 9-24


Extrait

1À Washington, au musée-mémorial de l’Holocauste ouvert en 1993, il y a une salle nommée « Voix d’Auschwitz » où, dans la pénombre, on peut écouter les voix de personnes qui ont survécu aux camps de concentration. Cette salle est l’œuvre conjointe des historiens qui ont recueilli les témoignages, des conservateurs du musée qui ont opéré la sélection, des scénographes et des ingénieurs du son à qui l’on doit son retentissement. En y pénétrant, les visiteurs et visiteuses sont saisis par l’intensité des voix qui inspirent l’émotion et parfois l’horreur. Ils ressentent le choc de la vérité cachée par les bourreaux nazis, déniée ensuite par les négationnistes. Cette expérience muséale mêle ainsi histoire et patrimoine. Elle s’inscrit à son tour dans la mémoire des visiteurs qui s’en feront l’écho autour d’eux.

2Il y a là tous les enjeux du livre de Florence Descamps : comprendre ce que l’appel à la mémoire vivante des femmes et des hommes peut apporter, d’une part, à l’histoire et a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.