Version classiqueVersion mobile

Devenir chercheur

 | 
Moritz Hunsmann
, 
Sébastien Kapp

Cinquième partie. Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques

Recherche engagée et rigueur méthodologique

À propos de la recherche sur les cancers professionnels

Annie Thébaud-Mony

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Adopter une perspective constructiviste dans une réflexion épistémologique concernant les rapports entre engagement politique et rigueur méthodologique suppose d’interroger la recherche telle qu’elle se fait au fil du temps. À juste titre, Kuhn (2008) nie l’existence, en science, d’un point de vue neutre ou objectif. Loin de se situer en dehors de la dynamique économique, sociale et politique, le chercheur, quelle que soit sa discipline, inscrit sa recherche en référence au système de représentations et de valeurs qui façonne sa relation au monde et aux problèmes de société de son temps. C’est le sens premier de l’engagement politique, selon lequel chaque citoyen participe à la construction sociale d’une société constamment en devenir, et cette participation a une signification politique, qu’elle soit consciente ou non. La responsabilité politique des chercheurs est à la mesure des répercussions possibles des connaissances qu’ils produisent. Plus le chercheur est considéré comme lég...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search