Soutenir le poids de la thèse
p. 281-287
Extrait
Un objet encombrant
Arriver à la soutenance, c’est pouvoir soumettre à la lecture un objet encombrant, un ou plusieurs volumes imposants, le plus souvent assortis d’annexes et aujourd’hui complétés par un CD-Rom pour l’archivage institutionnel. À l’ère du numérique, la thèse se présente encore sur papier, format A4, autant dire que son maniement n’est pas aisé. C’est sous cette forme qu’elle sera d’abord adressée aux prérapporteurs, deux universitaires extérieurs à l’université où elle sera présentée et généralement choisis par le directeur de thèse. Ces deux premiers lecteurs doivent fournir un avis favorable pour que la soutenance puisse advenir.
L’objet requiert du lecteur une posture très laborieuse. Il faut poser la thèse sur une table, elle est peu propice aux lectures lascives, allongées en position de repos ; le moelleux d’un fauteuil n’allège pas l’épreuve, le monument posé sur les genoux n’est jamais à la bonne distance avec ou sans lorgnons, d’autant qu’il faut quelqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013