Le travail des revues
p. 245-249
Extrait
Même s’il n’a qu’un signataire, un article de revue est toujours un travail collectif. Au-delà du principal auteur, et de ses collègues souvent remerciés en première note, il doit sa forme finale au travail de l’équipe éditoriale. Celle-ci se contente rarement de sélectionner les textes qui lui parviennent. Elle construit, numéro après numéro, un objet scientifique à part entière. S’il reste peu, aujourd’hui, de revues à « école » dans le paysage des sciences sociales, chaque rédaction élabore une ligne éditoriale, une place dans le champ scientifique qu’elle entend occuper. La publication d’un article est le résultat d’une rencontre entre un chercheur et une équipe de revue. Le but, modeste, de cet encadré est d’ouvrir les coulisses et toucher du doigt cette dynamique.
Soulignons d’abord qu’il n’y a pas de fonctionnement standardisé des revues de sciences sociales, même si dans les années récentes certaines normes internationales, comme la lecture en double aveugle, tendent à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013