Précédent Suivant

Publier pendant sa thèse

Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs

p. 229-234


Extrait

1Pour tous ceux qui souhaitent devenir maîtres de conférences au sein des universités françaises ou chercheurs au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la publication d’articles dans des revues scientifiques spécialisées, voire d’ouvrages, constitue désormais une des conditions sine qua non d’une embauche qui se veut de plus en plus sélective, en raison notamment d’un contexte d’accès à l’emploi marqué à la fois par une forte demande et par une offre faible1. Il en va de même des autres structures de recherche, qui demandent aux postulants à l’embauche de présenter leurs productions écrites. La qualité intrinsèque de la thèse joue toujours un rôle déterminant, mais il semble aujourd’hui que le fait d’avoir concrétisé des projets d’articles ou d’ouvrages soit devenu tout aussi important. Publier avant et peu de temps après la thèse constitue ainsi un enjeu central pour qui veut pouvoir un jour faire de la recherche en sciences sociales son métier.

2Soumettre un art

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.