Version classiqueVersion mobile

Devenir chercheur

 | 
Moritz Hunsmann
, 
Sébastien Kapp

Quatrième partie. Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique

La communication orale

Partie intégrante du processus scientifique

Luc Van Campenhoudt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’était un vieux professeur, philosophe des sciences unanimement reconnu et respecté qui, au cours d’une conférence, feignait de lire des notes alors que les feuilles sur lesquelles il se penchait étaient blanches, sans le moindre mot ni le moindre croquis. Mais seuls ses voisins de tribune pouvaient s’en rendre compte. Aucune forfanterie dans ce comportement. Peut-être son papier blanc l’aidait-il seulement à se concentrer, sans se laisser distraire par la salle, car il était timide. Peut-être lui permettait-il de ne pas donner au nombreux public une impression prétentieuse et désinvolte de facilité, car il était modeste. En fait, ses idées étaient parfaitement ordonnées dans sa tête. Néanmoins, avec ou sans papier, son art oratoire n’était pas à la hauteur de son génie et il n’était pas toujours aisé de le suivre. Mais tout cela n’avait que peu d’importance car chacun de ses exposés était, pour ses auditeurs, une leçon de pensée de laquelle on s’efforçait de retirer le plus possib...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search