Devenir chercheur
| ,Troisième partie. Le jeune chercheur face à ses écrits
Littérature et sciences humaines
Entre tension et tentation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il est peut-être temps d’ébranler une certaine fiction : la fiction qui veut que la recherche s’expose mais ne s’écrit pas.
Roland Barthes (1972, p. 2).
Autant l’avouer d’emblée, tous deux, nous aimons écrire et cet exercice ne s’est jamais confondu pour nous avec une simple mise en forme1. Nous tenons en effet le texte, sa nature comme sa forme, en haute estime et nous avons constaté, dans les années 1980, que nous n’étions pas les seuls. Mais la suspicion que certains chercheurs entretenaient alors (et aujourd’hui encore) envers le « style » – souvent dit trop « littéraire » – de certains écrits en sciences sociales nous a finalement décidés, en 1990, à aborder collectivement cette question. À l’époque, elle n’était que rarement soulevée de manière globale dans le milieu de la recherche française2.
Certes il existait des exceptions notables, tel ce numéro d’Études rurales codirigé par Jean Jamin et Françoise Zonabend (1985) sur le « texte ethnographique », ou celui d’Informations sur...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque