Version classiqueVersion mobile

Devenir chercheur

 | 
Moritz Hunsmann
, 
Sébastien Kapp

Troisième partie. Le jeune chercheur face à ses écrits

Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle

Mieux articuler écriture et réécriture

Lamia Zaki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les doctorants en sciences sociales sont largement incités à adopter une analyse réflexive sur la production de leurs sources primaires1. En plus des explications et justifications attendues sur leur méthodologie de collecte des données, il n’est ainsi pas rare qu’ils consacrent dans leur thèse des passages entiers aux coulisses du travail empirique, dévoilant les problèmes rencontrés et démontrant par exemple comment certains biais, certaines interactions inattendues ou apparemment anodines, le hasard d’une découverte archivistique, ont finalement pu constituer des ressources importantes pour étayer des arguments novateurs-en particulier dans une démarche qualitative. Les séminaires revenant sur les techniques mais aussi sur les contingences du terrain (au cours desquels les étudiants partagent souvent doutes et anecdotes sur des expériences empiriques pourtant très différentes) sont nombreux. Ceux sur les techniques d’écriture sont bien plus rares et les réflexions sur les couliss...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search