Version classiqueVersion mobile

Aux prises avec la douleur

 | 
Michel de Fornel
, 
Maud Verdier

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lexique des termes médicaux1

Allodynie: sensation douloureuse provoquée par une stimulation normalement non douloureuse (frottement ou caresse par exemple), spécifique de la douleur neuropathique.

Antalgique: variété de médicament qui atténue, voire supprime la douleur. Selon qu’il s’agit d’une douleur neuropathique ou nociceptive, les antalgiques utilisés ne sont pas les mêmes.

  • central: médicament qui agit sur le système nerveux central en bloquant le flux douloureux au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Parmi les antalgiques centraux, on compte les morphiniques mineurs comme la codéine, et les morphiniques majeurs comme la morphine. Ces antalgiques centraux sont efficaces pour soigner les douleurs nociceptives, mais ne sont pas dénués d’effets indésirables.
  • périphérique: médicament qui agit à l’endroit de la douleur. Aspirine et paracétamol sont des antalgiques périphériques utilisés pour soigner les douleurs nociceptives.
  • attitude/position : recherche active par le malade...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search