Version classiqueVersion mobile

Aux prises avec la douleur

 | 
Michel de Fornel
, 
Maud Verdier

Raisonnement diagnostique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des motifs de la venue en consultation de l’enfant indiqués dans l’annonce, contextualisée et transformée par les données fournies par l’anamnèse, à l’examen physique, on aboutit finalement à la formulation d’un diagnostic (et d’un traitement). Ce chemin suppose à plusieurs moments une négociation sur des « faits », en fonction d’un raisonnement diagnostique.

Les recherches conversationnelles se sont peu intéressées à la question du raisonnement diagnostique mais plutôt à la dimension conversationnelle de l’activité, par exemple à la séquence d’annonce1, aux problèmes interactionnels générés par l’inspection et l’auscultation2, à la manière dont la monstration de la souffrance est élaborée de façon collaborative3, ou encore à la réaction du patient à l’annonce du diagnostic4.

Le raisonnement diagnostique constitue cependant une dimension centrale de toute interaction médicale, en particulier par ses relations avec le regard clinique. Cette dimension peut être abordée en termes praxéol...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search