Raisonnement diagnostique
p. 251-292
Extrait
1Des motifs de la venue en consultation de l’enfant indiqués dans l’annonce, contextualisée et transformée par les données fournies par l’anamnèse, à l’examen physique, on aboutit finalement à la formulation d’un diagnostic (et d’un traitement). Ce chemin suppose à plusieurs moments une négociation sur des « faits », en fonction d’un raisonnement diagnostique.
2Les recherches conversationnelles se sont peu intéressées à la question du raisonnement diagnostique mais plutôt à la dimension conversationnelle de l’activité, par exemple à la séquence d’annonce1, aux problèmes interactionnels générés par l’inspection et l’auscultation2, à la manière dont la monstration de la souffrance est élaborée de façon collaborative3, ou encore à la réaction du patient à l’annonce du diagnostic4.
3Le raisonnement diagnostique constitue cependant une dimension centrale de toute interaction médicale, en particulier par ses relations avec le regard clinique. Cette dimension peut être abordée en terme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013