Version classiqueVersion mobile

Aux prises avec la douleur

 | 
Michel de Fornel
, 
Maud Verdier

Risque d’erreur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’erreur de diagnostic médical est traitée en général comme le résultat d’une série de facteurs d’ordre structurel, cognitif et pragmatique1. On insiste souvent sur les défauts de raisonnement, sur les contingences qui en affectent le déroulement (le cas typique étant l’interruption de l’activité qui empêche d’entendre une réponse comportant une information essentielle ou conduit à négliger un fait important), sur la trop grande confiance en soi ou dans les informations disponibles2.

Pour intéressantes qu’elles soient, ces approches présentent cependant deux défauts. Le premier est de traiter l’erreur comme un événement susceptible de se produire en raison de limitations cognitives ou de circonstances malheureuses, mais qui n’est en rien constitutif du diagnostic lui-même. Nous soutiendrons au contraire que l’établissement d’un diagnostic inclut de façon interne et inévitable la recherche d’erreur, autrement dit, que tant sur le plan épistémique que conceptuel, établir un fait cliniq...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search