Version classiqueVersion mobile

Aux prises avec la douleur

 | 
Michel de Fornel
, 
Maud Verdier

Examen clinique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude du déroulement in situ de la phase d’examen clinique de la consultation d’analgésie permet de documenter les ressources sémiotiques et interactionnelles qui conduisent à la production d’un diagnostic de pathologie douloureuse. L’invocation des patterns expressifs de l’enfant et les caractéristiques de leur transposition corporelle tant par l’entourage que par la spécialiste, puis l’examen physique lui-même, en particulier les phases de manipulation de l’enfant, visent à déterminer s’il y a ou non douleur et, lorsque la réponse est positive, les caractéristiques de cette douleur.

L’examen physique correspond en effet au moment où la spécialiste recherche de façon systématique les patterns expressifs de l’enfant concernant des douleurs de type nociceptif et/ou neuropathique, les situations de souffrance et ce, quels que soient la raison à l’origine de la demande de consultation douleur et le type de douleur suspecté par l’entourage. Cette phase est suivie d’un diagnostic qui do...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search