Version classiqueVersion mobile

Aux prises avec la douleur

 | 
Michel de Fornel
, 
Maud Verdier

Confirmation et exploration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La spécialiste ne procède à l’examen clinique qu’après une longue phase d’anamnèse. Comme on le verra (chapitre 3), une telle description semble lui fournir une première orientation, une direction à suivre dans son enquête. Mais avant, examinons ce que recouvre l’idée d’une identification des schèmes comportementaux et la place qu’ils occupent dans le processus de détection de la douleur. Nous donnerons ensuite un aperçu de notre méthode en étudiant sur le plan conversationnel les consultations de deux enfants, Gaël et Georges, dont le diagnostic établit des douleurs neuropathiques. Un lien entre les annonces de l’entourage et celles du diagnostic apparaît. L’étude quantitative du corpus permet de préciser les caractéristiques de cette corrélation.

Les schèmes comportementaux

La consultation d’analgésie accorde une place centrale à l’identification des schèmes comportementaux définis comme « un ensemble de manifestations stéréotypées1 », ou système de traits, qui reflète un état de ma...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search