Version classiqueVersion mobile

Les objets composés

 | 
Nicolas Dodier
, 
Anthony Stavrianakis

Dispositifs

Entre prouesses verbales et virtuosité technique

Les démonstrations publiques de technologie

Claude Rosental

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les démonstrations publiques de technologie, souvent appelées aussi « démos », constituent des pratiques dans le cadre desquelles l’usage du langage est fortement articulé à la manipulation d’équipements divers. Les démos consistent en effet à présenter des technologies en action, en particulier pour en expliquer le fonctionnement ou en vanter les mérites. Les performances des vendeurs-démonstrateurs réalisant des démos d’appareils électroménagers à la Foire de Paris et les démonstrations médiatisées de produits Apple de Steve Jobs en offrent une bonne illustration.

Les contextes de déploiement de ces pratiques sont très variés. Les démos sont abondamment employées dans le cadre de marchés et de foires (Clark & Pinch, 1995 ; Duval, 1981 ; Le Velly, 2007 ; Rosental, 2016 ; Sherry, 1998), dans le secteur de la santé (Coopmans, 2011 ; Winthereik, Johannsen & Strand, 2008), ou dans celui de l’énergie (O’Neill & Nadaï, 2012). Elles sont aussi couramment utilisées en architecture (Stark ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search