Version classiqueVersion mobile

Les objets composés

 | 
Nicolas Dodier
, 
Anthony Stavrianakis

Agencements

Lorsque le regard change

Singularité et modalités de l’image : déclinaison en trois scènes

Todd Meyers
Traduction de Nathalie Ferron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« À un moment donné, si l’on ne se décide pas à abandonner un dessin pour en commencer un autre, le regard porté sur ce que l’on cherche à mesurer et à convoquer change […] À un moment donné, avec un peu de chance, l’accumulation forme une image, c’est-à-dire qu’elle cesse d’être une constellation de signes et devient une présence. Mal dégrossie sans doute, mais une présence. C’est alors que le regard change et que l’on commence à interroger cette présence tout autant que le modèle. »
John Berger (2011, p. 8)

Introduction

Les pages qui suivent constituent une esquisse que je ne cesse de retoucher depuis un certain temps : j’ajoute quelques lignes ici où là, une ombre ou un rehaut pour donner un peu de profondeur, et parfois – souvent – j’efface des pans entiers pour les reprendre. En 2002, je me suis lancé dans un projet ethnographique sans trop savoir où il me mènerait. Ce qui m’intéressait alors, c’était de comprendre comment des familles en situation de grande précarité économique e...

Auteur

Anthropologue, New York University, Shanghai.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search