Précédent Suivant

12. La femme et le cheval

p. 187-204


Extrait

« Faire hennir les chevaux du plaisir. »
Alain Bashung, Osez Joséphine, 1991

1Musardant sur l’espace virtuel d’internet, nous sommes tombé sur le texte suivant, signé de Sylvie Chayette sous le titre « L’équitation, sport de haute couture ».

L’équitation n’est pas une pratique sportive comme une autre pour mille et une raisons. En ce qui concerne le sujet qui nous intéresse ici, la mode, il est facile de prouver que c’est à coup sûr la seule pratique sportive qui inspire le milieu. Jean-Paul Gaultier s’est amusé plusieurs années à imaginer une mode équestre pour le sellier Hermès. Normal, me direz-vous pour un sellier, mais quand John Galliano imagine des amazones chaussées de bottes cavalières et stick de dressage à la main (haute-couture Dior printemps-été 2010) ? On est loin des falbalas de la haute couture. De même, quand les écuyères de Bartabas présentent leur matinale dans les écuries du château de Versailles, vêtues de larges capes et dansant sur leurs lusitaniens, c’est m

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.