Précédent Suivant

10. Des hommes et des femmes comme espèces distinctes

p. 161-172


Extrait

« Je ne suis pas certain que les âniers du Caire soient restés tels que je les ai connus, car la composition de leur corps venait précisément, lorsque nous sommes arrivés, de subir une importante modification. L’école polytechnique égyptienne ayant été licenciée, un assez grand nombre de mathématiciens avaient embrassé cette profession, et il n’est pas impossible que cette adjonction influe sur l’esprit de la compagnie. »
Le comte de Gobineau, Trois ans en Asie, 1859

1Notre schéma laisse presque entièrement de côté ce qui a constitué pendant longtemps un des grands thèmes de l’ethnographie australienne : les initiations masculines. Mais après tout, cela peut se justifier dans la mesure où il n’y a là rien d’exceptionnel. On rencontre en effet le phénomène d’une initiation collective des jeunes garçons sur tous les continents. Les multiples formes qu’elle revêt – confinements, brimades, jeûnes, scarifications, circoncisions, instruction de secrets, voire imposition de l’usage d’un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.