Version classiqueVersion mobile

État et société politique

 | 
Bruno Karsenti
, 
Dominique Linhardt

L’expérience de l’État

Désirs de justice, attente de l’État et recours à la violence

Appréhension des homicides à Badiraguato, Sinaloa (Mexique)

Adèle Blazquez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’épicerie de Valeria1 surplombe la rue. Quatre marches trop grandes et inégales rendent la devanture ombragée difficile d’accès pour ses habitués souvent âgés. Valeria reçoit de la visite tout au long de la journée ; des vieux se hissent tant bien que mal, s’installent et discutent le temps d’un long soda à l’ombre. Si les prétextes de conversation en viennent à s’essouffler, les passants fournissent souvent de bons sujets. […] Cet après-midi du 26 novembre 2014, timidement, la discussion en vient sur la fête du village. Je suis partie le dimanche après-midi à Culiacán, et j’ai appris que ce soir-là, une fusillade avait éclaté. Le lendemain, il était question de trois personnes tuées. Je n’en sais pas plus. Je n’ai reçu qu’un message d’Aldo me disant « toi, t’as le chic pour n’être jamais là quand il faut ! »

Le 24 novembre 2014, la presse régionale du Sinaloa rapporte la mort de « trois délinquants » dans un « affrontement » avec la police municipale de Badiraguato2. Suite à l’inte...

Auteur

Anthropologue, IRIS (EHESS-CNRS) –EHESS.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search