Version classiqueVersion mobile

Avant le genre

 | 
Emmanuel Désveaux

Deuxième partie. L’Australie

6. Du totémisme au dreaming en passant par le sociologisme de Radcliffe-Brown

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Qu’est-ce qu’une science dont la principale découverte consisterait à faire évanouir l’objet même dont elle traite ? »
Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

Le continent austral, mesurant approximativement 4000 km d’est en ouest et 3000 km du nord au sud, constitue une entité culturelle en soi. Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une première vague migratoire l’aurait atteint il y a quarante mille ans et que, depuis, le développement culturel s’y serait opéré pour l’essentiel en vase clos. Ou plus exactement presque en vase clos, dans la mesure où ces mêmes spécialistes admettent généralement que, dès avant l’implantation en 1788 des Anglais sur la terre australienne, des contacts sporadiques existaient avec la Nouvelle-Guinée. Cela étant, leur ancienneté et leur intensité font l’objet de débats, tout comme l’influence qu’ils auraient pu avoir sur les groupes les plus septentrionaux du continent, en particulier sur ceux de la péninsule du Cap Yor...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search