Précédent Suivant

5. Durkheim et Lévi-Strauss

p. 75-89


Extrait

« Tels sont les totems que l’on pourrait appeler normaux. Mais le totémisme a ses anomalies. »
Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

1Les formes élémentaires de la vie religieuse couronne les efforts d’Émile Durkheim pour annexer au bénéfice de la sociologie le champ de ce que nous appelions, il n’y a pas si longtemps, l’ethnologie et que nous appelons aujourd’hui l’anthropologie sociale1. On sait en effet que Durkheim commence à se pencher sur des réalités sociales exotiques à partir des années 1890, ainsi qu’en atteste un premier écrit, « La prohibition de l’inceste et ses origines », publié en 18972. Et, en fin de compte, ses efforts ont porté leurs fruits : autant ce dernier texte est apparu très rapidement dépassé, autant Les formes élémentaires de la vie religieuse ont résisté à l’épreuve du temps3. L’ouvrage articule de façon audacieuse une série de réflexions sur la religion avec une théorie du lien social, se servant du rituel, ce moment codi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.