Version classiqueVersion mobile

Avant le genre

 | 
Emmanuel Désveaux

Première partie. L’Amérique

3. Animisme et totémisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Au-dessus de la loi, il y a la vertu, au-dessus de la science, il y a la vérité. »
Gabriel Hanotaux, Jeanne D’Arc, 1911

La rencontre dans la forêt avec l’Homme-aux-hiboux relève de cette forme rituelle typiquement nord-amérindienne que les anthropologues culturalistes américains ont appelé la quête de vision (vision quest). Il s’agit en l’occurrence d’une période de jeûne de plusieurs jours, à valeur initiatique, au cours de laquelle le pré-adolescent est censé tantôt voir, tantôt seulement entendre (à moins que les deux sens soient également mobilisés) une entité appartenant à la nature, mais sous une forme surnaturelle. Au cours de cette épreuve de jeûne et de privation, l’initiant passe en quelque sorte un contrat avec l’entité de nature, contrat qui déterminera ses comportements pour le reste de ses jours. Du côté des jeunes filles, le rite de passage en question, pour reprendre l’heureuse expression de Van Gennep, coïncide le plus souvent avec l’apparition des premières menstru...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search