État et société politique
La question de l'État, dans les sciences sociales, ne peut se cantonner à étudier les rapports entre l'État et la société. Bien que souvent spontanément présente dans ces disciplines, une telle représentation les condamne de facto à démissionner devant l'État et à adopter des langages étrangers à leur épistémologie.
Au mythe de la dissociation de l'État et de la société, les sciences sociales sont obligées d'opposer une autre conception de l'État qui le maintient dans une étroite dépen...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Raisons pratiques | 27
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 02 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782713227127
- EAN électronique : 9782713231056
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.12468
- Nombre de pages : 384 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
L’expérience de l’État
Considérations sur la méthode
Appréhension des homicides à Badiraguato, Sinaloa (Mexique)
De la philosophie sociale à la sociologie de l’État
Genèses de l’État
Sociogenèse de l’État moderne selon Marx
Émile Durkheim et le gouvernement de la sociologie
La Herrschaftssoziologie wébérienne comme sociologie du gouvernement
Institutions de la société politique
Une conception pluraliste de la souveraineté politique
Hiérarchies monétaires et antagonismes moraux dans la politique d’assistance aux classes populaires argentines
Les obligations d’État entre crédit financier, ordre social et morale politique
Au-delà des approches étatistes et de leurs critiques
La question de l'État, dans les sciences sociales, ne peut se cantonner à étudier les rapports entre l'État et la société. Bien que souvent spontanément présente dans ces disciplines, une telle représentation les condamne de facto à démissionner devant l'État et à adopter des langages étrangers à leur épistémologie.
Au mythe de la dissociation de l'État et de la société, les sciences sociales sont obligées d'opposer une autre conception de l'État qui le maintient dans une étroite dépendance de l'ensemble social dont il est un élément de différenciation. État et société ne sauraient par conséquent être considérés comme deux entités de nature équivalente, car l'un est contenu par l'autre. Cela n'empêche pas toutefois de reconnaître à l'État une place prééminente et de concevoir qu'il participe à la reproduction des rapports sociaux de pouvoir. La perspective sociologique donne ainsi à l'État une physionomie particulière. Elle fait porter des exigences fortes sur l'enquête empirique. Elle modifie également profondément le concept de l'État lui-même.
Les contributions à ce volume, qui proviennent de la plume de juristes et de politistes, d'anthropologues, de sociologues et de philosophes, ont en commun d'assumer cette perspective dans ses attendus et ses conséquences. Elles jettent ainsi une lumière plus réaliste aussi bien sur la genèse historique de l'État, telle qu'elle procède de l'avènement des sociétés modernes, que sur l'expérience politique que nous faisons, dans la vie sociale telle que nous connaissons aujourd'hui, de l'État et du rôle qu'il y joue comme institution.
© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque