Quel âge post-séculier ?
Religions, démocraties, sciences
Que signifient les discours actuels en faveur du « post-séculier » ? Et pourquoi faudrait-il en finir avec l'âge séculier ? Qui l'exige ou le demande ? Quels sont les événements qui le requièrent ?
Ces dernières années, un débat sur la place de la religion dans les démocraties libérales s'est engagé dans le monde intellectuel. Si certains ont parlé d'un âge séculier et d'autres d'une « société post-séculière », c'est parfois la dynamique même de sécularisation de l'espace public qui se...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Raisons pratiques | 24
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 02 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782713224836
- EAN électronique : 9782713231025
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.12100
- Nombre de pages : 416 p.
La critique pragmatiste des religions
La raison publique en chantier
Du revival de la philosophie analytique de la religion à l’introduction de l’objection intégraliste en théorie politique
Retour sur une migration conceptuelle
Une réponse pragmatiste aux limites de la raison publique
Des religions en politiques
Les sources évangéliques d’une initiative populaire
L’« affaire Persepolis » comme révélateur des enjeux de la transition politique tunisienne
De la gauche à la droite chrétienne
Histoire, théorie sociale, théologie
Doit-on les soumettre à la critique ou leur accorder un « laissez-passer » ?
L’âge post-séculier des luttes politiques
Que signifient les discours actuels en faveur du « post-séculier » ? Et pourquoi faudrait-il en finir avec l'âge séculier ? Qui l'exige ou le demande ? Quels sont les événements qui le requièrent ?
Ces dernières années, un débat sur la place de la religion dans les démocraties libérales s'est engagé dans le monde intellectuel. Si certains ont parlé d'un âge séculier et d'autres d'une « société post-séculière », c'est parfois la dynamique même de sécularisation de l'espace public qui semble avoir été remise en cause. Plus profondément, ce sont les rapports entre religions, sciences et démocraties qui ont été questionnés.
En faisant délibérément usage de ces termes au pluriel – pour indiquer qu'il existe différentes formes de religion, plusieurs genres de sciences et plusieurs conceptions de la démocratie – les contributions rassemblées dans ce volume entendent sonder ces rapports et cette pluralité. Le lecteur y trouvera la traduction française de plusieurs interventions de John Dewey sur l'antinaturalisme et la religion, des contributions de pragmatistes contemporains et des enquêtes sur le rôle public de la foi ou sur la mise en cause de l'autorité épistémique des sciences, aussi bien aux États-Unis, qu'en Europe et en Afrique du Nord.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.