Précédent Suivant

Extensions méditerranéennes

Europe et Islam au contact durant les siècles modernes (xvie-xviiie siècles)

p. 263-292


Extrait

1Le choc du 11 Septembre 2001 a conféré un élan nouveau aux recherches sur les sociétés islamiques. Cet intérêt subit des sciences sociales pour l’Islam1 est venu confirmer une évolution antérieure réservant à cette aire culturelle une place de plus en plus spécifique, voire irréductible à toute autre. Alors que les recherches sur ces sociétés s’érigeaient depuis trente ou quarante ans en réaction contre l’orientalisme et contre une culturalisation globale de l’Islam, contre toute lecture totalisante de ces sociétés sous le signe du religieux, la dernière décennie du xxe siècle a donné libre cours, en sens inverse, à une culturalisation du monde et à une lecture générale de celui-ci sous le signe d’un « choc des civilisations ».

2L’activisme islamiste assumait et entretenait cette dynamique d’une guerre des civilisations, mais celle-ci résultait aussi de processus plus généraux et diffus. La chute du mur de Berlin en 1989 reporte sur le monde islamique, du point de vue de l’« Oc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.