Le mental et le social
Qu'est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles « sciences de l'esprit » ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c'est ce qu'il y a dans la boîte crânienne. L'idée que le mental puisse être autre chose que le côté « interne » d'une métaphore qui l'oppose à de l'externe, et qu'à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C'est pourtant cette idée que le présent ouvrage s'applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Raisons pratiques | 23
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 02 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782713223792
- EAN électronique : 9782713231018
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.11964
- Nombre de pages : 376 p.
L'inscription du social dans le mental
Fondements théoriques d’une analyse sociale du mental
Élements d’analyse socio-historique et conceptuelle des conceptions psychologiques du mental
Une impossible psychologie du citoyen en France
Quelle histoire pour un nouveau label ?
Une critique de la contribution des neurosciences au droit criminel
Analyses situées (et sociales) du mental
Une lecture sociologique de la psychologie culturelle
Premiers atlas, production conjointe de connaissances et habileté cognitive
Réalité mentale de la douleur et incertitude épistémique
Peter Winch, la compréhension et l’altérité culturelle
Conséquences et débats
Une conception ordinaire de l'esprit
Qu'est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles « sciences de l'esprit » ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c'est ce qu'il y a dans la boîte crânienne. L'idée que le mental puisse être autre chose que le côté « interne » d'une métaphore qui l'oppose à de l'externe, et qu'à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C'est pourtant cette idée que le présent ouvrage s'applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant appui sur les courants de recherche qui, en philosophie et en sciences humaines et sociales, ont souligné, tant d'un point de vue conceptuel qu'empirique, l'imbrication du social et du mental.
Cette élaboration passe par une clarification des deux concepts. D'un côté, il est nécessaire de remédier au rétrécissement du social non seulement par les sciences cognitives, mais aussi par une partie des sciences sociales. De l'autre, il faut proposer une nouvelle compréhension de ce que l'on entend par mental. La conception esquissée est une conception qu'on peut qualifier d'adverbiale : « mental » est un concept opératoire qui qualifie une modalité de l'action d'agents appartenant à une société.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.