Manières de comparer
Regards indiens sur la compatibilité entre les savoirs
p. 285-307
Extrait
1Peut-on comparer des savoirs ? Que compare-t-on lorsqu’il s’agit de savoirs ? Les débats sur la magie, la science et la rationalité qui traversent l’histoire de la discipline anthropo logique montrent que la question mérite d’être posée. Depuis les théories évolutionnistes du xixe siècle jusqu’aux plus récentes élaborations cognitivistes, les anthropo logues n’ont cessé de classer, d’évaluer et de rendre compte de différentes formes de connaissance et de « rationalité ». Plutôt que revenir sur la longue histoire de ces débats, l’argument développé ici propose une mise en perspective à partir d’un point de vue extérieur à la discipline. La comparaison entre les savoirs, en effet, n’est pas une prérogative exclusive de l’anthropologie, et la question de la valeur, de la portée et de la légitimité respectives des connaissances a été posée dans le passé et continue à l’être de nos jours en dehors du cadre des sciences sociales de matrice européenne. À partir de matériaux indiens,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013