Comparaison et échanges culturels
Le cas des traductions
p. 193-221
Extrait
1La comparaison est la méthode privilégiée de la sociologie, comme Durkheim aimait à l’expliquer (1937, p. 124). Les pères fondateurs de la discipline en faisaient un usage aussi bien diachronique (comparaison d’une même société à différents moments) que synchronique (comparaison de différentes cultures ou sociétés), à des échelles variant du niveau macro au niveau micro, en passant par le méso. Weber, par exemple, y recourait de manière systématique, que ce soit pour dégager les facteurs qui ont déterminé l’avènement du capitalisme ou pour distinguer des modèles d’organisation des communautés religieuses.
2Cette démarche soulève cependant deux questions cruciales : que compare-t-on ? comment ? Pour répondre à la première, il faut rappeler qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable. Il est donc nécessaire de définir des unités : cultures, sociétés, communautés, nations, États, régimes, le comparatisme prenant généralement pour base des entités socialement reconnues et ide
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013