Faire des sciences sociales. Comparer
| , ,Pas de réflexivité sans comparaison
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si l’analyse en sciences sociales est par nature comparative, le geste comparatiste ne va pas de soi. Il a beau apparaître évident aux yeux de qui l’accomplit, il n’en demeure pas moins complexe. C’est qu’il présente un éventail très large d’opérations de connaissance qui dépendent elles-mêmes des visées que l’on se donne en pratiquant la comparaison. Tantôt celle-ci est une ressource de l’analyse. Elle permet au chercheur de progresser grâce à un travail incessant de rapprochements et de distinctions. Tantôt la comparaison constitue l’objet d’un programme de recherche. Elle appuie une dynamique de singularisation ou, au contraire, de généralisation. Elle confronte des objets, des sociétés, des processus éloignés dans le temps ou dans l’espace. Le plus souvent, elle fait face à une difficulté majeure : son inscription dans des relations asymétriques, jusqu’à l’incommensurabilité.
Les textes rassemblés dans ce volume interrogent tous la nature des opérations de comparaison qu’accompli...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque