Les arts premiers

Nathalie Heinich

p. 261-266


Extrait

1L’inauguration en 2006 du musée du Quai Branly à Paris a été l’occasion d’une longue et vigoureuse polémique opposant deux conceptions radicalement différentes de ce que devrait être un musée consacré aux objets issus des « cultures non occidentales » (cette périphrase ayant pour but d’éviter une qualification a priori, dont le choix même entre dans la polémique ; c’est pour la même raison d’ailleurs qu’a été choisi pour désigner ce musée un terme renvoyant à sa topographie et non à son objet). Cette polémique, qui semble toujours sur le point de se rouvrir, ne concerne pas seulement la France mais l’ensemble des pays occidentaux, en particulier nord-américains1. Les protagonistes en sont couramment désignés comme les « anthropologues », d’un côté, et les « esthètes », de l’autre2.

2Pour les premiers, les « esthètes » ne respectent pas les cultures dont sont issus les objets d’art primitif dès lors qu’ils les présentent comme des œuvres d’art, en mettant en valeur leur beauté m

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.