Version classiqueVersion mobile

De l’artification

 | 
Nathalie Heinich
, 
Roberta Shapiro

Première partie. Enquêtes

L’improbable artification de la typographie

Béatrice Fraenkel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En nous appuyant sur une enquête réalisée en 1997 à l’Imprimerie nationale1, nous avons formulé l’hypothèse d’une improbable artification de la typographie. Un tel propos pourrait surprendre : en quoi la typographie échapperait-elle au destin prometteur de si nombreux métiers d’art ? Pourquoi les typographes n’accéderaient-ils pas à la dignité artistique que l’on semble prêter aux jardiniers, aux cuisiniers, aux verriers et autres trapézistes ? A priori rien ne s’y oppose, et l’on trouvera sans peine des artistes de la lettre accédant aux cimaises et à des distinctions institutionnelles, telle que l’élection à la Villa Médicis ; d’anciens pensionnaires, comme Catherine Zask et Philippe Apeloig, pourraient être appelés à la barre des témoins de l’artification de la typographie-à condition toutefois de noter qu’ils y furent accueillis en qualité de « graphistes » et non de typographes.

L’histoire et l’enseignement de la typographie semblent aussi favoriser une mutation du domaine vers ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search