Version classiqueVersion mobile

De l’artification

 | 
Nathalie Heinich
, 
Roberta Shapiro

Première partie. Enquêtes

L’artification du graffiti et ses dispositifs

Marisa Liebaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pratiques dont il est question ici ont ceci de paradoxal que leurs auteurs peuvent se retrouver aussi bien en prison qu’au musée, et que leurs productions peuvent leur valoir aussi bien des amendes que de lucratifs achats par les amateurs. Leur artification les fait donc passer non seulement du statut de pratique ludique à celui de pratique artistique, mais d’abord, plus fondamentalement, du statut de pratiques illégales, presque toujours nocturnes, à celui de pratiques légales, valorisées, exhibées ainsi au grand jour, élogieusement commentées et interprétées. C’est dire l’intérêt d’une observation attentive des différentes étapes de ce processus d’artification, entre nettoyage au kärcher et muséification, entre commissariat de police et commissariat d’exposition.

Au risque de la loi

Alors que la fête du vernissage au Baltic battait son plein, je m’étais éclipsé pour poser mes dernières pièces à Newcastle avant mon départ le lendemain matin [...] Il devait être 3 h du matin, j’av...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search