La croyance et l’enquête
Aux sources du pragmatisme
Raisons pratiquesÉditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 juillet 2020
Collection : Raisons pratiques
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : 352
Présentation
Pourquoi vouloir, aujourd'hui, retourner aux sources du pragmatisme américain et à sa conception de la croyance et de l'enquête ? Essentiellement pour mettre en évidence le parallélisme de son effort pour dépasser l'idéalisme de l'héritage cartésien et kantien avec celui opéré par la sociologie naissante à la même époque. Nous découvrons alors que le rapport de ce courant de pensée aux sciences sociales en général, à la sociologie en particulier, est interne. Car s'il est un aspect essentiel dans le pragmatisme, c'est la reconnaissance de la constitution sociale de l'esprit et de l'antécédence de la société sur le soi.
Le « facteur social » est Inscrit au plus intime de la croyance et de l'enquête, de la connaissance et de l'action, de la conscience et de la conscience de soi. Et le principe de la société est à chercher non pas dans le psychique, mais dans les processus de la communication humaine. C'est sur un tel constat que doit se fonder tout projet de naturalisation de l'esprit.
Sommaire
Bruno Karsenti et Louis Quéré
PrésentationLes formes de l’enquête
Mathias Girel
Enquête, croyances, conséquences pratiquesQuelques doutes de Peirce au sujet du pragmatisme
Joëlle Zask
L’enquête sociale comme inter-objectivationProblèmes et constitution du public
Joan Stavo-Debauge et Danny Trom
Le pragmatisme et son public à l’épreuve du terrainPenser avec Dewey contre Dewey
Jean-Paul Thibaud
De la qualité diffuse aux ambiances situéesLe pragmatisme en débat
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.