Version classiqueVersion mobile

De l’artification

 | 
Nathalie Heinich
, 
Roberta Shapiro

Avant-propos

Roberta Shapiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La problematique de l’artification est née d’un étonnement. Par un après-midi détrempé de novembre, il y a plus de dix ans déjà, je m’étais rendue aux Rencontres des cultures urbaines à la Grande Halle de La Villette à Paris. Quel choc ! Venue enquêter dans le cadre d’une recherche sur l’action publique dans la culture, je vis des spectacles, assistai à un débat public, déambulai dans le festival et interrogeai des organisateurs et des danseurs. Puis, assise parmi une assistance enthousiaste, je fus emportée par une danse hip-hop impétueuse et virtuose, que je voyais là pour la première fois. L’énergie qui s’en dégageait, l’inventivité et la radicalité gestuelle des danseurs, la bizarrerie de leurs postures, la joie de vivre et le bonheur de danser qu’ils irradiaient, tout cela bousculait allégrement les codes établis de la bienséance chorégraphique. Premier contact avec une discipline qui à l’époque était absolument originale dans le paysage culturel français : une jubilation !

J’ét...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search