Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

11. Activisme thérapeutique et expertise profane

p. 341-358


Extrait

1L’activisme thérapeutique ou la mobilisation d’associations se donnant pour objectif principal d’accélérer la mise sur le marché des médicaments et d’améliorer la prise en charge des patients participant à la recherche clinique est sans doute l’un des phénomènes les plus remarquables de l’histoire du sida et de ses traitements. Ces activistes ont écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la médecine moderne et contribué à modifier la place des malades au sein du système de santé. Comme le souligne Janine Barbot (2002), la médecine et la science ont en effet subi l’épreuve du sida. D’autres, comme Steven Epstein (2001), voient dans cet épisode l’émergence d’un nouvel acteur, l’expert profane, capable de réformer, de l’intérieur, les pratiques de la médecine moderne afin qu’elle puisse s’adapter aux nouvelles exigences des patients. Si nous sommes globalement d’accord avec ces analyses et leur volonté de mettre en avant la rupture historique provoquée par cette mobilisation rem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.