Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

10. La recherche clinique comme lieu de confrontation

p. 323-339


Extrait

1La recherche clinique visant au développement de nouveaux médicaments est toujours le produit d’un compromis entre des intérêts économiques et des objectifs de santé publique. La recherche biomédicale pose donc de manière cruciale la question de l’articulation entre connaissance et intérêts. Après une description rapide de la prégnance de la notion de conflit d’intérêts dans ce domaine spécifique de recherche, nous tenterons de montrer qu’il est plus judicieux de s’intéresser à l’organisation de cette activité pour réfléchir et appréhender finement les limites d’une recherche où l’industrie pharmaceutique occupe une place centrale.

Les conflits d’intérêts comme symptômes

2Pour se donner une idée de la prédominance du problème des conflits d’intérêts dans le domaine de la recherche clinique, il suffit de passer en revue l’index thématique mensuel des journaux phares que sont le Lancet, le JAMA ou le NEJM. On constate dès lors qu’ils proposent au lecteur une rubrique « conflits d’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.