Précédent Suivant

7. Les logiques commerciales du compassionnel

p. 233-243


Extrait

1Νous avons vu précédemment que l’accès précoce aux nouvelles molécules était l’objectif principal du TRT-5. Les membres de ce groupe se sont dès le début concentrés sur la mise en place de protocoles compassionnels (accès pré-AMM), qui deviendront par la suite des autorisations temporaires d’utilisation, afin de permettre aux patients en échappement thérapeutique de pouvoir bénéficier, avant leur enregistrement, de molécules innovantes. La mise en place de protocoles compassionnels fut souvent présentée par le milieu associatif comme de véritables victoires sur les laboratoires. En effet, cette dispensation compassionnelle étant dans la très grande majorité des cas gratuite, tout programme d’accès pré-AMM apparaissait de ce fait aux yeux des associations comme une victoire des patients contre la logique financière des laboratoires. Les associations considéraient que les laboratoires désiraient mettre en place des programmes compassionnels les plus restreints possibles, afin de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.