4. Naissance des inhibiteurs de la protéase
p. 159-182
Extrait
1Νous n’avons jusqu’à présent abordé qu’en filigrane la classe thérapeutique qui permettra pourtant à la recherche d’opérer le premier tournant décisif dans le domaine du sida, les inhibiteurs de la protéase ou antiprotéases. Nous avons vu que l’ANRS avait collaboré avec le laboratoire Roche pour le test de son antiprotéase et que dès le début les dirigeants de l’agence de recherche française exprimèrent leur intérêt pour cette nouvelle classe de médicaments. Cet intérêt, très largement partagé par le milieu associatif français, fut d’ailleurs à l’origine des premières actions spectaculaires d’Act Up à l’encontre d’un laboratoire. Mais Roche, avec son saquinavir, n’était pas le seul à s’être lancé dans la course au développement ; deux autres laboratoires, Abbott et son ritonavir et Merck et son indinavir étaient eux aussi, avec quelques mois de retard, en train de développer leur propre antiprotéase. Cette nouvelle classe de médicament était d’autant plus attendue qu’elle s’a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013