Précédent Suivant

3. La recherche thérapeutique VIH en France : une recherche négociée

p. 129-158


Extrait

1Les annees 1993-1996 correspondent sur le plan scientifique et thérapeutique à la confirmation progressive de l’efficacité des inhibiteurs de la protéase et à la montée en puissance des prescriptions des bithérapies en France. La multiplication des acteurs industriels, la disponibilité de nouvelles molécules et la nécessité de mener une recherche visant à fixer les stratégies médicamenteuses les plus efficaces, sont autant d’éléments structurants de cette période. Pour répondre à ces nouveaux défis, les associations intensifièrent leurs relations avec l’Agence du médicament et tentèrent d’accélérer la mise sur le marché des nouvelles molécules. L’Agence devenait ainsi un interlocuteur précieux, car de ses décisions et analyses dépendait la mise en place d’autorisations temporaires d’utilisation. Ce chapitre1 est consacré à l’analyse de l’organisation de la recherche thérapeutique VIH française. Au travers d’une analyse qualitative et quantitative, nous mettrons à jour les méca

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.