Précédent Suivant

Introduction

p. 17-36


Extrait

1Le mοis de janvier 1996 restera dans l’histoire du sida une date-clé. Alors que se tenait à Washington une conférence internationale sur les rétrovirus, deux laboratoires pharmaceutiques annonçaient au monde entier qu’ils venaient de mettre au point une thérapeutique efficace contre le virus du sida, les fameuses trithérapies. Treize ans après la découverte du virus du VIH (Grmek, 1989 ; Seytre, 1993), la communauté médicale et l’industrie pharmaceutique parvenaient à développer des polychimiothérapies puissantes capables de contrôler la replication du virus. Les patients devenaient pour la première fois « indétectables » et le visage de l’épidémie radicalement modifié. Cet ouvrage a pour ambition de retracer l’histoire de cette aventure scientifique où l’industrie pharmaceutique, les agences publiques de recherche, les cliniciens mais aussi les patients et leurs associations ont joué un rôle crucial. En suivant pas à pas le développement de ces médicaments (les antirétrovirau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.