Précédent Suivant

Préface

p. 11-14


Extrait

1IL FAUT tout de suite prévenir le lecteur. Le livre de Sébastien Dalgalarrondo se lit comme un roman. Ce constat ne résulte pas d’un choix esthétique de l’auteur. Il a simplement pris acte de ce que le récit est la forme normale de la description de l’action. Ici il s’agit d’action collective, de mobilisations, celles entrecroisées de quatre types de protagonistes : les firmes pharmaceutiques, les médecins qui participent aux essais cliniques, les pouvoirs publics, les associations de patients. Tous participent à la poursuite du même objectif général : découvrir, tester et distribuer des médicaments qui puissent sauver les malades du sida. Telle est la course aux molécules, observée en France de 1986 à 2003. Mais dans cette course, chacun a des motivations plus spécifiques et des horizons d’attentes différents, d’où la forme souvent conflictuelle voire guerrière de ces mobilisations. Les firmes sont soucieuses de garantir les profits de leur découverte ; les cliniciens savent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.