Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

11. Analyse des polluants dans l’eau

Patrick Mazellier et Marie-Hélène Dévier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs milliers de molécules organiques sont utilisées pour des applications diverses, industrielles ou de la vie courante. Ce sont autant de polluants qui peuvent se retrouver dans les compartiments aquatiques naturels et avoir un impact à court ou long termes sur les écosystèmes. Par ailleurs, comme ces ressources en eau sont utilisées pour produire l’eau potable et que certains polluants ne sont pas éliminés par les procédés de traitement, ils peuvent être présents dans les eaux distribuées. Des contrôles analytiques sont donc menés dans le cadre des différents programmes de surveillance.

La qualité des eaux de surface et des eaux souterraines a globalement diminué ces dernières décennies en raison principalement des activités anthropiques issues notamment des activités agricoles et industrielles. La prise de conscience de cette dégradation de qualité a entraîné la mise en place de mesures de gestion et de protection avec, plus récemment, l’adoption des directives européennes c...

Auteurs

Chimiste de l’eau et de l’environnement, Professeur à l’Université de Bordeaux, EPOC, Talence, p. 222.
p.mazellier@epoc.u-bordeaux1.fr

Chimiste analyticienne, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, EPOC, Talence, p. 222.
mh.devier@epoc.u-bordeaux1.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540