Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

10. Impact écotoxique des contaminants chimiques

Jeanne Garric

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le nombre de molécules chimiques retrouvées dans les écosystèmes terrestres et aquatiques ne cesse de croître. La dangerosité de certaines de ces molécules pour les êtres vivants est suspectée, voire avérée. C’est le cas des pesticides* utilisés en traitement agricole et urbain (herbicides), ou domestique (insecticides), des conservateurs (parabènes) utilisés dans les produits d’hygiène et de soins, des plastifiants, des phtalates, ou encore du bisphénol A, qui fait aujourd’hui l‘objet d’une interdiction d’usage en France compte tenu de son activité de perturbateur endocrinien.

La première approche de l’évaluation de l’impact écotoxique des contaminants chimiques dans les écosystèmes terrestres et aquatiques concerne la mesure de l’impact des polluants sur les individus inféodés à ces milieux, qu’il s’agisse d’organismes autochtones ou d’organismes « modèles », comme le poisson zèbre, la daphnie ou la truite arc-en-ciel pour les milieux aquatiques. En effet, toutes les molécules chim...

Auteur

Écotoxicologue, Directrice de recherche à l’Irstea, Directrice adjointe scientifique à l’Irstea, MALY, Lyon-Villeurbanne, p. 220.
jeanne.garric@irstea.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540